INFORMATIONS POUR MÉDECINS

natto NKCP

PROPRIÉTÉS DU NATTO NKCP

  • est inodore et collant, ce qui est caractéristique du natto de Bacillus subtilis
  • les cellules bactériennes de B.subtilis natto ont été éliminées- il est moins antagoniste à d'autres médicaments 
  • par exemple la warfarine - parce que la vitamine K 2 en a été retirée
  • contient une quantité fixe de protéine fonctionnelle capable de dégrader les peptides
  • la protéine fonctionnelle du natto NKCP est stable à pH 6,0-9,0 et à des températures allant jusqu'à 60 °C
  • la sécurité du produit a été vérifiée par un certain nombre d'essais cliniques sur des humains et des animaux

Le composant fonctionnel du natto NKCP responsable de la réduction du risque de thrombose est une protéine produite par le bacille du natto (B. subtilis natto). C'est l'une des nombreuses protéines contenues dans le natto. Son activité est confirmée par sa capacité à hydrolyser des substrats synthétiques en plasmine et en fibrine. Une amélioration de l'activité thrombolytique a été démontrée dans une étude sur des chiens ayant reçu du natto ou un extrait de natto partiellement purifié dans une étude sur des humains prenant du natto.at

Le natto NKCP possède une activité peptidase stable et sa principale substance active est une protéine produite par le bacille du natto appartenant au groupe F des bacillopeptidases. Cette activité est stable à pH 6,0 ~ pH 9,0, à des températures allant jusqu'à 60°C et de façon optimale à pH 9,0. Son activité est mesurée par sa capacité à hydrolyser des substrats synthétiques en plasmine (S -2251), et sa quantification est faite en mesurant la quantité de cibles réagissant avec un anticorps spécifique de cette protéine, par ELISA.


ENZYMES SYNTHÉTISÉES ET SÉCRÉTÉES PAR BACILLUS SUBTILIS À L'EXTÉRIEUR DES CELLULES APRÈS UNE MULTIPLICATION EXPONENTIELLE

1) Sumi, and col., Experientia, Zv. 43, 1110-1111, 1987

2) The Journal of Biological chemistry, Zv. 276, str.24690-24696, 2001 Mol Gen Genet 1990, máj,: 486-90

3) Journal of Bacteriology,, Zv. 172, str.1019-1023, 1990

4) The Journal of Biological Chemistry, Zv. 265, str. 6845-6850, 1990

5) Journal of Bacteriology, Zv. 172, str.1470-1477, 1990


Mode d'action

NKCP a un effet thrombolytique in vitro et in vivo par ingestion et l'effet est plus doux comparé à l'activateur du plasminogène (t-PA). Il a été confirmé que le NKCP décompose et inactive l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène (PAI-1) dans les systèmes de culture cellulaire et qu'il réduit également la viscosité du sang. L'ingestion de NKCP réduit l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène (PAI-1) et aide l'activateur du plasminogène (t-PA) à travailler efficacement. Le t-PA active la plasmine et réduit la fibrine sanguine. Ainsi, NKCP facilite l'activation des réactions en cascade de la fibrinolyse en réduisant le PAI-1 et aide à maintenir l'équilibre entre la coagulation et la fibrinolyse. Par conséquent, l'ingestion de NKCP est peu susceptible de dissoudre la fibrine de manière excessive.

En raison de la diminution du PAI-1, NKCP active pleinement le processus de la cascade fibrinolytique et contribue à maintenir l'équilibre entre la coagulation et la fibrinolyse du sang. En d'autres termes, l'ingestion de NKCP est peu susceptible de provoquer une fibrinolyse inattendue. NKCP réduit également la viscosité du sang in vitro et in vivo. Bien que le lien entre cette action et l'augmentation de l'activité fibrinolytique soit inconnu, la réduction de la viscosité du sang est susceptible de contribuer au maintien de conditions sanguines saines puisqu'elle empêche la stagnation du flux sanguin.


Données scientifiques sur la fonctionnalité du NKCP

A) Fonctionnalité chez l'animal

I) Action thrombolytique du NKCP dans des modèles de thrombose chez le rat

Une étude comparative a été menée par le Material Research Center pour évaluer l'action thrombolytique du NKCP par la méthode de la boucle in situ en utilisant des modèles de thrombose.

Une thrombose a été produite chez le rat par adhésion et agglutination des plaquettes, induite par des lésions des cellules endothéliales de l'aorte descendante abdominale. Six heures après l'induction de la thrombose, le temps de thromboplastine partielle activée (TCA) et le temps de prothrombine (TP) ont été mesurés comme indicateurs de l'activité de coagulation du sang.

Les valeurs du TCA étaient de 33,5 ± 2,4 secondes, 52,0 ± 4,5 secondes et 63,3 ± 2,9 secondes pour le groupe témoin, le groupe NKCP 100 mg/kg et le groupe NKCP 250 mg/kg, respectivement, indiquant une prolongation significative pour NKCP. Les valeurs du temps de Quick étaient de 16,7?0,5 sec, 20,6 ± 0,9 sec et 21,3 ± 1,7 sec pour le groupe témoin, le groupe NKCP 100 mg/kg et le groupe NKCP 250 mg/kg, respectivement, ce qui indique un résultat similaire pour le TCA. Comme NKCP a montré une prolongation significative du temps de coagulation, comme indiqué ci-dessus, son rôle possible dans la réduction de la thrombose a été suggéré.

II) Effet in vivo du NKCP oral dans des modèles expérimentaux de thrombolyse

Laboratoire de physiologie, Faculté de nutrition, Université Kobe Gakuin

L'activité thrombolytique du NKCP après 14 semaines d'ingestion d'aliments contenant 0,2 % de NKCP a été évaluée dans des modèles expérimentaux de thrombolyse chez le rat pour une thrombose artérielle principalement constituée de plaquettes en utilisant des microvaisseaux mésentériques.

Le groupe NKCP a montré une augmentation évidente de l'activité thrombolytique endogène de manière dose-dépendante par rapport au groupe témoin. L'activité était équivalente à 0,2 mg/kg d'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA).

B) Activité chez l'homme

I) Relation entre l'ingestion de NKCP et l'activité chez les humains

Rapport de Daiwa Pharmaceutical

L'efficacité et l'innocuité du NKCP à une dose comprise entre 1 et 8 comprimés par jour (125-1 000 mg sur la base du NKCP) ont été évaluées chez 40 adultes en bonne santé. Les sujets ont ingéré du NKCP pendant une période allant de 1 jour à 3 semaines. Divers tests ont été effectués pour déterminer les recommandations de prise optimale en utilisant le temps de lyse de l'euglobuline (ELT) comme principal indicateur.

Des doses de 2 comprimés ou plus (250 mg en termes de NKCP) par jour pendant un minimum de 4 jours ont montré une activité stable.

II) Effet du filtrat de culture du bacille natto "NKCP" sur le système de coagulation/fibrinolyse : publié sous le titre "Fibrinolytic and anti-thrombotic effect of the protein from Bacillus subtilis (natto) by the oral administration" - Société japonaise de biorhéologie

L'effet sur le système de coagulation/fibrinolyse de NKCP à la dose de 2 comprimés par jour (250 mg sur la base de NKCP) pendant 2 semaines a été évalué chez 28 adultes dont des patients atteints de maladies métaboliques présentant un risque de thrombose.

Le NKCP a diminué l'ELT de 10,1 % sans affecter l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA) ou le temps de thromboplastine partielle activée (TCA), ce qui suggère que le NKCP améliore la fibrinolyse sans l'intermédiation de la plasmine.

L'effet de l'utilisation chronique de NKCP à la dose de 2 comprimés par jour (250 mg sur la base de NKCP) a été évalué chez 23 sujets pendant 2 mois. L'ELT a montré une diminution significative à 1 et 2 mois et le t-PA a montré une augmentation significative à 2 mois. Une amélioration de la raideur du cou a été observée à 1 et 2 mois.

Changements des symptômes subjectifs dus à la prise de NKCP

Les chiffres représentent le nombre de patients
Différence significative par test de gamme multiple : N.S. Non significatif, p<0,05 Différence significative (5% du taux de danger)

Modifications des paramètres de fibrinolyse/coagulation dues à la prise de NKCP (n=23)

Les chiffres représentent ± l'écart-type. Selon la différence significative par le test de Duncan à plages multiples, * indique la différence significative dans 5 % du taux de danger, et ** indique la différence significative dans 1 % du taux de danger.

1) La limite supérieure de mesure (ULM) est de 12 heures.

2) La limite inférieure de mesure (LLM) est de 1,5 ng/mL.

3) La LLM est de 2 μg/mL.

III) Effet anticoagulant/fibrinolytique d'un nouvel extrait de natto

La 26ème réunion de la société japonaise de biorhéologie.

Le filtrat de culture de natto sans cellules de B. subtilis natto ni vitamine K (ci-après abrégé en NKCP) a été soumis à une filtration sur gel en utilisant un support tel que Toyopearl HW-40F pour extraire le NKCP d'un poids moléculaire de 45 KDa. Il a été démontré que le NKCP hydrolyse le S-2251, un substrat synthétique spécifique de la plasmine à 10 UI/mg/min. Une solution saline de NKCP a été ajoutée à du sang humain immédiatement après son prélèvement pour mesurer les paramètres de laboratoire liés à la coagulation/fibrinolyse. En conséquence, le traitement par NKCP a diminué les concentrations du composé thrombine-antithrombine III (TAT) et du monomère de fibrine (FM), ce qui montre qu'il a une action anticoagulante comme l'héparine. De plus, la concentration de D-dimmer (D-d) était élevée et celle du fibrinogène (Fbn) était faible, ce qui montre qu'il a un effet fibrinolytique comme l'alteplase. Cependant, à la différence de l'alteplase, l'effet fibrinolytique n'était accompagné d'aucune augmentation de la concentration du composé inhibiteur de la plasmine α2-plasmine (PIC), ce qui suggère que l'effet fibrinolytique est indépendant de la plasmine. Plus la concentration de NKCP était élevée, plus l'effet devenait important.

Ces résultats ont démontré que le nouvel extrait avec un poids moléculaire de 45 KDa du liquide de culture de natto a un effet anticoagulant et un effet fibrinolytique indépendant de la plasmine sur le sang humain.

IV) Effet du filtrat séché de la culture de bacilles de natto "NKCP" sur la fluidité du sang

Journal de la société japonaise d'hémorhélogie Vol. 5 (1), 2002

NKCP a été administré par voie orale à 13 adultes en bonne santé pendant une semaine afin de mesurer le temps de lyse de l'euglobuline (ELT) comme indicateur de l'activité de fibrinolyse. Des doses de 2 à 4 comprimés (équivalant à 250-500 mg de NKCP) par jour ont augmenté l'activité de fibrinolyse. Un volontaire adulte en bonne santé, qui a pris 8 comprimés (équivalents à 1 000 mg de NKCP) de NKCP par jour en continu après les repas, a présenté un temps de passage du sang total remarquablement raccourci, tel que déterminé avec un analyseur de flux à réseau de microcanaux (MC-FAN) au jour 7 ou plus tard.


Stabilité au stockage

Le filtrat séché de la culture de natto de B. subtilis (NKCP Nattokinase) a été examiné pour déterminer les changements dans le contenu des protéines produites par le bacille de natto et l'activité peptidase pendant le stockage. Aucun changement dans le contenu et l'activité n'a été observé après 6 mois de stockage à 37ºC ou 24 mois de stockage à température ambiante.

Les changements dans l'activité peptidase de la poudre NKCP étaient de ±5% ou moins lorsqu'elle était stockée à 25ºC ou 37ºC pendant 6 mois.

Stabilité à la chaleur

Une solution de 1g de poudre de NKCP dans 10ml de tampon acide tris-hydrochlorique 50mM (contenant 100mM de NaCl, pH 9.0) a été utilisée dans un test de stabilité à la chaleur pour l'activité peptidase. La solution NKCP, traitée sous différentes températures et durées, a été examinée pour le taux résiduel d'activité peptidase de la protéine produite par B. subtilis natto en utilisant un substrat chromatogène synthétique, le S-2251. Comme le montre la figure ci-dessous, la peptidase dans le NKCP était stable lorsqu'elle était chauffée jusqu'à 60ºC.


SÉCURITÉ D'UTILISATION

Aucun problème de sécurité ou de contre-indication n'a été signalé à ce jour concernant la NKCP Nattokinase. S'agissant d'un extrait d'un aliment traditionnel, la prise de ce produit est très sûre. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre médecin avant de prendre la nattokinase NKCP si vous avez un problème médical particulier ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance (notamment des médicaments relatifs à la thrombose ou à la circulation sanguine). Plus de 14 études de sécurité ont été réalisées avec le NKCP, et toutes ne montrent absolument aucun problème de sécurité ou de toxicité. Huit de ces études sont résumées ci-dessous:

Sur la base des évaluations de l'efficacité et des tests de surdosage chez l'homme, 125-500 mg de natto NKCP sont recommandés comme dose standard par jour.


SPÉCIFICATION

Aucun problème de sécurité ou de contre-indication n'a été signalé à ce jour concernant la NKCP Nattokinase. S'agissant d'un extrait d'un aliment traditionnel, la prise de ce produit est très sûre. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre médecin avant de prendre la nattokinase NKCP si vous avez un problème médical particulier ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance (notamment des médicaments relatifs à la thrombose ou à la circulation sanguine). Plus de 14 études de sécurité ont été réalisées avec le NKCP, et toutes ne montrent absolument aucun problème de sécurité ou de toxicité. Huit de ces études sont résumées ci-dessous :


ACTIVITÉ

Mesurer l'activité de Natto NKCP

L'efficacité des produits à base d'extrait de Natto est souvent difficile à comparer car il n'existe pas de test standard pour les produits qui aident à optimiser la viscosité du sang. De nombreuses entreprises qui commercialisent des composés de nattokinase mesurent l'activité enzymatique de leur produit en unités fibrinolytiques (FU), ce qui laisse supposer que l'efficacité de ces suppléments enzymatiques réside uniquement dans le degré auquel ils peuvent briser la fibrine. Cette hypothèse est toutefois trompeuse, car :

La fibrinolyse n'est qu'une des activités in vitro de la nattokinase. In vivo, elle peut avoir des activités et des fonctions différentes.

La fibrine est une protéine insoluble et ne permet pas la formation de suspensions ou de plaques uniformes. Cela la rend inadaptée comme substrat pour la quantification de l'activité enzymatique. Elle ne doit donc être utilisée comme substrat que pour une analyse qualitative.

Les suspensions ou plaques de fibrine ont une structure en réseau, et il n'est donc pas clair si l'activité enzymatique est associée à la dégradation de la structure en réseau ou à celle des monomères de fibrine.

Lorsque la fibrine est utilisée comme substrat, la réaction se déroule de manière logarithmique en fonction de la concentration de l'enzyme. Ainsi, une courbe standard linéaire n'est pas obtenue, ce qui entraîne un problème de précision.

Lorsque la fibrine est utilisée comme substrat, la réactivité est susceptible de varier en fonction des enzymes utilisées. Comme il existe plusieurs types de nattokinase, il est nécessaire de disposer d'étalons pour tous ces types. (L'analyse actuelle est basée sur un certain produit standard d'origine inconnue).

Pour ces raisons, au lieu de donner l'activité du NKCP en FU, Daiwa utilise deux autres méthodes pour déterminer l'activité, ce qui permet une évaluation beaucoup plus précise de leur produit :

Méthode de détermination de l'activité peptidase

L'échantillon est incubé à 37°C pendant 5 minutes avec le substrat chromogène synthétique S-2251 (dihydrochlorure de H-D-valyl-L-leucyl-L-lysine-p-nitroanilide) comme substrat et le PNA, qui est libéré par hydrolyse, est déterminé en mesurant l'absorbance à 405 mm. L'activité peptidase (unité/gm) est définie comme étant de 1 unité lorsque 1nmol d'ANP par minute est libéré du substrat de 2mM S-2251 à 37°C par 1gm NKCP.

Méthode de détermination des ingrédients fonctionnels (méthode de mesure des antigènes)

La protéine produite par le bacille natto responsable de l'activité peptidase du NKCP est purifiée pour préparer des anticorps spécifiques des lapins et des souris. La quantité d'antigène réagissant avec les anticorps spécifiques de NKCP est déterminée par la méthode ELISA en sandwich. Les ingrédients fonctionnels sont représentés en μg/g ou en mg/kg.

How you can maintain a magical blood flow with NKCP - Dr. Raif Tawakol

NKCP in Cancer Management - Dr. Romulo S. de Villa