LUXEMBOURG ET FRANCE                                                             
Suivez-nous

Thrombose

( Phlébotrombose )

La thrombose (Phlébotrombose) est la formation d'un thrombus dans une veine. Elle peut être causée par un processus inflammatoire, mais aussi sans celui-ci. Cependant, la formation d'un thrombus est presque toujours causée par une inflammation de la paroi de la veine (thrombophlébite). Dans le cas de la thrombophlébite, le thrombus se fixe relativement solidement à la paroi de la veine et est donc moins souvent à l'origine d'une embolie. Dans le cas d'une thrombose, cependant, la partie du thrombus qui est attachée à la paroi de la veine est très petite, et la partie restante, plus grande, se détache souvent et provoque une embolie.

LES CAUSES DE LA THROMBOSE ET DE LA THROMBOPHLÉBITELA 

TRIADE DE VIRCHOW

  • l'endommagement de l'endothélium (revêtement interne) des vaisseaux sanguins (dommages mécaniques, injections fréquentes, endommagement des vaisseaux sanguins lors de fractures osseuses, action de processus inflammatoires sur la paroi veineuse)
  • ralentissement du flux long (patients allongés pendant de longues périodes, occupation sédentaire, voyages en voiture et en avion - syndrome de la classe économique, surpoids, grossesse, alcoolisme, tabagisme)
  • augmentation de la coagulation sanguine (après une intervention chirurgicale, un accouchement, en cas de maladies du sang, en cas de maladies oncologiques, la thrombophlébite est une complication fréquente du cancer du poumon, de l'estomac, du pancréas, de la prostate, des ovaires, etc.)

ÉVOLUTION CLINIQUE DE LA THROMBOSE

La thrombophlébite est divisée en deux catégories : superficielle et profonde.

  • Superficiels se manifestent par une strie rougeâtre et douloureuse dans la zone du mollet ou sur la paroi, sans gonflement.
  • Les thromboses profondes se manifestent par une sensation de lourdeur dans un membre, une douleur dans la zone autour de la veine, des nausées, un gonflement autour des chevilles et sur les mollets, une peau tendue et luisante, un renflement du corps d'un membre, une augmentation.

Le traitement des thromboses profondes nécessite une approche vigoureuse dans une unité spécialisée. Je pratique une anticoagulation particulière (héparine) pour détecter le thrombus qui grossit, ce qui réduit également le risque d'embolie. Pour les thromboses fraîches, on procède à l'ablation chirurgicale du thrombus. Un autre traitement est la thérapie thrombolytique, qui vise à modifier la taille du thrombus. Une autre mesure importante est un bandage compressif pour réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, fixant ainsi le thrombus, accélérant la circulation sanguine, réduisant le gonflement. Le bandage est efficace lorsque le patient marche, surtout la compression doit être efficace et doit être plus forte au niveau des chevilles, et vers les genoux elle doit diminuer.

LES COMPLICATIONS DE LA THROMBOSE

Une thrombophlébite superficielle avec peu de mobilité du patient passe souvent à une phase profonde.

Les thromboses profondes se terminent souvent par une embolie pulmonaire - une décompensation aiguë du ventricule droit due à la pression pulmonaire. La gravité de la réduction du débit cardiaque minute dépend également de l'étendue de la maladie vasculaire. Toute embolie pulmonaire est un événement qui met la vie en danger. Elle se manifeste par un essoufflement, une toux avec souvent un mélange de sang, des douleurs thoraciques, des sueurs, un pouls rapide, une baisse de la tension artérielle. Le traitement est effectué dans des centres spécialisés et consiste en un traitement de choc, la thérapie thrombolytique, c'est-à-dire une tentative de dissoudre le thrombus et d'empêcher son élargissement. Il est également important d'ajuster la respiration du patient. Souvent, le traitement est également chirurgical : il s'agit d'enlever le thrombus à l'endroit où se trouve le vaisseau sanguin obstrué. Une complication chronique de la thrombose est le syndrome postthrombotique. Il insuffisance veineuse chronique après des thromboses répétées des veines profondes, un gonflement persistant des extrémités, si après quelques années la pigmentation de la peau est ajouté, et plus tard aussi l'ulcération du tibia.

PRÉVENTION DE LA THROMBOSE

Il est recommandé de se lever tôt après l'opération et l'accouchement, de bander les membres, de soulever les membres chez les patients de longue durée, de réchauffer les membres, de faire de l'exercice au lit, de limiter les aliments gras et caloriques, de limiter le tabagisme et la consommation d'alcool et de café, de réduire le poids corporel, d'augmenter la mobilité des membres par des exercices et la marche lors de longs voyages en voiture ou en avion (syndrome de la classe économique). Les principes de prévention devraient également être de plus en plus respectés par les travailleurs dont le travail est essentiellement sédentaire.

Une partie importante de la prévention est le traitement médical, qui vise principalement à l'anticoagulation, c'est-à-dire à empêcher la formation d'un thrombus et à faire en sorte que le sang soit suffisamment visqueux et circule rapidement dans l'organisme.

Outre les médicaments de synthèse, des préparations naturelles sont également apparues récemment, qui constituent une aide dangereuse en cas de thrombose.